fuite chauffe eau

Comment régler une fuite du chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est indispensable pour la maison. Lorsqu’un problème survient sur cet équipement comme une fuite, cela peut donc devenir très problématique.

Une fuite de chauffe-eau est peut-être le signe que votre service d’eau chaude se corrode. Il faudra donc vérifier d’où provient la fuite. Puis, en fonction de l’origine ou des causes, procéder à une réparation. C’est ce que nous allons essayer de détailler dans cet article.

Quelles sont les causes d’une fuite du chauffe-eau ?

Les causes d’une fuite du chauffe-eau peuvent être diverses. On peut citer entre autres :

  • Une mauvaise installation du chauffe-eau ;
  • Une soupape de vidange mal serrée ;
  • L’accumulation de sédiments au fond du réservoir du chauffe-eau en raison de son ancienneté ;
  • Une pression élevée dans le réservoir ;
  • La mauvaise étanchéité des tuyaux et des raccords ;
  • Un joint de la bride trop usé ;
  • Un mauvais état de la plomberie ;
  • Un mauvais entretien ;
  • Etc.

C’est donc en fonction des causes que l’on peut déterminer le type de fuite dont il s’agit afin de procéder au réglage.

Les différents types de fuites du chauffe-eau

Une fuite du chauffe-eau peut s’observer à divers endroits. Les plus connus sont :

  • Fuite au niveau de la bride ;
  • Fuite au niveau de la cuve ;
  • Fuite goutte à goutte ;
  • Fuite continue.

La fuite au niveau de la bride touche le chauffe-eau lui-même et est causée par une défaillance du joint de la bride.

Cela arrive parfois quand on vient de faire détartrer la résistance et que le joint d’étanchéité n’est pas assez serré. Mais parfois, cela peut provenir tout simplement de l’usure du joint ou d’un mauvais remontage.

Cette fuite qu’on observe en bas de la cuve peut provenir d’une corrosion ou d’une rouille excessive ou d’un entartrage. En effet, une eau agressive, c’est-à-dire pleine de calcaire, entraîne une usure prématurée du chauffe-eau et surtout, une corrosion dans la cuve.

La fuite goutte à goutte touche le groupe de sécurité pendant la chauffe et peut-être causé par une pression trop élevée. Situé sous le chauffe-eau, le groupe de sécurité est chargé de réguler la pression à l’intérieur du chauffe-eau.

En phase de chauffe, le volume et la pression de l’eau augmentent à l’intérieur de la cuve. Afin de compenser l’augmentation du volume de l’eau, la soupape de sécurité s’ouvre dès que la pression se situe entre 5 et 7 bars. En dehors de la phase de chauffe, si l’eau s’écoule en goutte-à-goutte, cela peut provenir du robinet de purge ou d’un problème de pression.

La fuite goutte à goutte de façon continue du groupe de sécurité est causée par une défaillance de la soupape de vidange. Si vous constatez que de l’eau s’écoule souvent du groupe de sécurité, c’est certainement parce qu’il y a un défaut sur ce composant, qui est en fait équipé d’une soupape de sécurité.

En cas de haute pression ou de haute température dans le ballon d’eau chaude, ce composant de sécurité s’ouvre automatiquement pour évacuer l’eau, ce qui dépressurise l’appareil.

Quelles sont les fuites du chauffe-eau qu’on peut réparer soi-même ?

Certaines fuites du chauffe-eau peuvent être réparées par soi-même sans forcément faire appel à un professionnel. Pour ce faire, nous allons procéder au cas par cas.

Lorsque la fuite est au niveau de la bride, vous pouvez la réparer vous-même. La bride est tout simplement le capot de la cuve du chauffe-eau. Comme on l’a précisé plus haut, cela peut provenir d’une usure du joint ou d’un mauvais remontage.

Dans ce cas, il faut vidanger la cuve et remplacer l’ancien joint par un neuf. Pour ce faire, il faut vider le chauffe-eau et resserrer le joint d’étanchéité. Si la fuite persiste, démontez le joint d’étanchéité et la résistance. Si le joint d’étanchéité est visiblement usé, il faut le changer. Puis remettre les éléments délicatement dans leur emplacement.

Pour ce qui est de la fuite goutte à goutte, ce n’est pas une panne importante. Au contraire, c’est normal puisqu’il s’agit ici d’évacuer un peu d’eau afin de compenser la dilatation de l’eau dans la cuve et abaisser la pression.

Ce goutte-à-goutte se produit en période de chauffe. Une fois la chauffe terminée, l’écoulement peut durer quelques minutes puis s’arrête. Vous pouvez faire installer un vase d’extension sanitaire qui récupérera l’eau perdue dans le goutte-à-goutte si la fuite vous dérange.

Dans le cadre d’une fuite continue du chauffe-eau en phase de chauffe, installer un réducteur de pression en sortie de compteur d’eau après le clapet antiretour.

Si la fuite est continue en dehors de la chauffe, il faudra procéder à certaines vérifications à savoir : l’ouverture du robinet de purge du groupe de sécurité et la fermeture de la vanne du groupe de sécurité.

Si l’eau continue de s’écouler, cela indique que la soupape de vidange présente une défaillance. Il faut procéder au remplacement du groupe de sécurité.

Quand faire appel à un professionnel ?

Certaines fuites du chauffe-eau nécessitent l’intervention d’un professionnel. Dans le cas d’une fuite continue du chauffe-eau, s’il s’avère après vérification que la fuite est causée par une défaillance du groupe de sécurité et plus précisément de la soupape de vidange, alors un professionnel doit être sollicité. Ce dernier sera chargé de procéder au remplacement du groupe de sécurité.

Lorsque la fuite du chauffe-eau se fait par le bas au niveau de la cuve alors cette panne requiert l’intervention d’un spécialiste. En effet, une fuite venant de cet endroit est très grave, car il est possible que ce soit un défaut de l’appareil même.

Si vous observez un bassin d’eau qui se forme sous le réservoir, une fuite d’eau à l’intérieur de la paroi du réservoir pourrait en être à l’origine.

Il serait alors plus prudent de contacter un professionnel afin qu’il puisse définir l’origine de la fuite et procéder au remplacement total du chauffe-eau. Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à faire appel à nos services de plomberie sur Montpellier et ses alentours.

Désormais vous connaissez les différents types de fuites que l’on peut rencontrer dans un chauffe-eau et comment régler chaque fuite.

N’attendez pas qu’une panne grave d’un chauffe-eau survienne pour contacter un professionnel. Vous pouvez procéder régulièrement à des contrôles pour en optimiser le fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *