furet plombier

Comment utiliser un furet de canalisation ?

Le furet de canalisation peut être un ultime recours lorsque les méthodes classiques comme l’eau bouillante, le bicarbonate de soude ou la ventouse n’ont pas fonctionné lorsque l’évier ou la baignoire est bouché.

Plusieurs types de furets sont actuellement disponibles en supermarché ou dans des magasins de bricolage. Nous allons tenter de lister ces différents types et vous expliquer comment l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un furet exactement ?

Un furet de canalisation est une tige métallique qu’il faut insérer dans les canalisations afin de se débarrasser d’un bouchon qui empêche l’écoulement de l’eau.

On l’utilise essentiellement pour un tuyau d’évacuation d’eaux usées, chargé de particules susceptibles de favoriser la formation des bouchons. Le furet est muni d’une poignée pour faciliter la tenue et la rotation nécessaire pour son utilisation.

L’autre extrémité du furet est équipée d’un embout dont le rôle est d’agripper ou de forer le bouchon. L’embout est retenu pour la plupart des modèles de furet actuel. Cependant, certains modèles sont vendus avec plusieurs embouts interchangeables que vous pouvez utiliser un à un par exemple lorsque le bouchon se montre plus coriace.

Il existe en ce moment différents types de furets. Outre les embouts, les modèles diffèrent aussi au niveau de la poignée. Certains sont par exemple équipés d’un compartiment cylindrique destiné à l’enroulement de la tige lorsqu’elle n’est pas utilisée.

À l’intérieur de ce cylindre, on peut ainsi retrouver un mécanisme et une sorte de manivelle qui sert surtout à rappeler la tige.

Outre le furet actionné entièrement à la main, il existe aussi des furets électriques. Il est équipé d’un moteur plus puissant que la force des bras qui assure la rotation de la tige une fois enfoncée dans le tuyau.

En plus, le furet électrique vous aide à insérer le câble dans le tuyau et il est aussi équipé de la fonction marche arrière. Les furets électriques sont surtout utilisés par les professionnels, mais rien ne vous empêche d’en posséder un chez vous en prévision des problèmes de canalisation.

Comment bien utiliser le furet ?

Le furet ne passera pas le siphon. En effet, ce dernier est équipé d’un ou plusieurs virages en épingle, impossible à franchir pour une tige métallique. Si votre lavabo ou votre évier bouché est équipé d’un siphon, vous devez donc le démonter et insérer le furet à partir du tuyau en aval.

Le furet manuel

L’utilisation du furet manuel est très simple : il suffit de l’utiliser comme un tire-bouchon. Introduisez-le dans le tuyau des canalisations bouché en tournant légèrement dans le sens du furet.

Quand vous rencontrez de la résistance, le furet a sûrement atteint le bouchon, à moins que vous ne soyez arrivé à un raccord ou à un virage difficile.

Si c’est le cas, il vous suffit de faire tourner la manche du furet en continuant de pousser et il devrait reprendre son avancée.

Lorsque vous arrivez enfin au niveau du bouchon, vous devez encore tourner la manche comme si vous foriez. Le bouchon ne devrait pas résister. Si ce dernier semble être plus résistant, retirez le furet de quelques centimètres et enfoncez-le de nouveau en renouvelant l’opération.

Le furet électrique

Le système est presque le même que pour un furet manuel, sauf que cette fois, c’est un petit moteur électrique qui est chargé de faire tourner la tige. Néanmoins, il est préférable que vous insérez vous-même la tige en vous rendant compte des points de résistance afin de vous assurer que vous êtes bien arrivé jusqu’au bouchon.

Comment se fabriquer un furet fait-maison ?

Il y a plusieurs années, les furets étaient entièrement faits-maison. Il est donc tout à fait possible d’improviser un furet à l’aide d’une tige métallique quelconque.

C’est surtout le cintre métallique qui est l’exemple le plus proche lorsqu’il s’agit de se fabriquer un furet fait-maison.

Commencez par l’allonger complètement, puis faites en sorte que la première extrémité soit tordue à la manière d’un crochet, puisqu’il vous sera plus difficile de former un foret. Puis, façonnez l’autre extrémité pour qu’elle puisse servir de manche avec laquelle vous pouvez à la fois la tenir et la tourner.

Cette fois, la méthode diffère largement, d’abord parce que vous avez un crochet à la place du furet, mais aussi parce que vous ne pouvez aller au-delà d’environ 1 mètre.

Ainsi, au lieu de le tourner à la manière d’un tire-bouchon, vous devez faire comme si vous devez accrocher le bouchon avec votre crochet et le tirer vers vous. Bien que moins efficace que le furet traditionnel, votre furet fait-maison peut parfois arranger votre problème.

Faire appel à un professionnel lorsque le furet ne fonctionne pas

wc bouchés

Votre dernière option est de faire appel à un plombier professionnel. Ce dernier saura en effet apporter une solution adéquate à votre problème.

Et puisque votre bouchon semble coriace, il fera appel à des techniques plus avancées pour en venir à bout. D’ailleurs, il peut aussi utiliser d’autres types de furets que nous n’avons pas encore évoqués. S’il le juge nécessaire, il peut par exemple utiliser un furet déboucheur haute pression ou de caméra de canalisation.

Pour le premier, il s’agit d’un furet équipé d’un embout relié à un tuyau haute pression. Il est de fait plus efficace, puisqu’il est capable d’injecter de l’eau en même temps que de forer afin de venir à bout facilement du bouchon.

Pour le second, il s’agit d’une caméra qui sert uniquement à inspecter à l’aide d’images en direct les canalisations et les bouchons.

Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à faire appel à nos services de débouchage de canalisations sur Montpellier et alentours.

Quels sont les risques d’une mauvaise utilisation du furet ?

Utiliser un furet traditionnel ou fait-maison comporte des risques si on ne s’y prend pas correctement. En effet, au lieu de s’attaquer au bouchon, le furet peut perforer les tuyaux. C’est pourquoi il ne faut pas trop forcer lorsqu’on sent que l’outil rencontre de la résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *