string(3) "123"
gouttière bouchée

Gouttière bouchée : que faire ?

L’évacuation des eaux de pluie dans une habitation est assurée par la gouttière. Vu son utilité, il est important que son fonctionnement ne soit pas entravé.

Si les eaux de pluie ne s’écoulent plus normalement, votre maison, victime des infiltrations d’eau, deviendra plus humide ce qui entraînera de gros dommages. Cela arrive généralement lorsque le passage de la gouttière est bouché. Dans ce cas, il faut penser à le déboucher. Voici quelques techniques pour y arriver.

Pourquoi la gouttière se bouche-t-elle ?

Plusieurs situations peuvent entraîner une obstruction de la gouttière. Les arbres, les feuilles mortes, les épines de sapins et autres débris sont les premières causes.

Si une habitation se situe à proximité d’arbres, ses gouttières sont plus exposées aux dégâts importants en raison des débris qui s’accumulent tout au long de l’année et empêchent la bonne évacuation de l’eau de pluie.

Une autre cause, c’est l’écosystème qui entoure la gouttière. Si l’eau stagne, elle constitue un foyer idéal pour les larves de moustiques. De même, avec la mousse, les petites branches et la terre qui se déposent dans la gouttière, des graines peuvent germer.

Comment entretenir une gouttière ?

Une gouttière bouchée empêche l’eau de s’écouler correctement. Cet état de choses est susceptible d’entraîner des dégâts graves. Il est préférable de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter une obstruction de votre gouttière.

Il est recommandé d’entretenir ses gouttières une à deux fois par an, en raison des débris qui tendent à s’y accumuler. L’entretien devra se faire au moins en début d’automne pour vous assurer que la gouttière ne contient pas de déchets ou si elle n’est pas percée.

Pour prévenir une obstruction de la gouttière, surtout pour une habitation qui se trouve à proximité d’arbres, il est préférable d’installer un pare-feuille sur la partie horizontale de la gouttière.

Il s’agit d’une sorte de grille spécifique qui empêchera les animaux, les feuilles mortes ou divers débris de pénétrer.

L’utilisation d’une crapaudine est également une alternative. C’est un accessoire que l’on pose en haut de la descente. Il va servir de filtre en empêchant des détritus d’y rentrer, ce qui permet d’avoir un système d’évacuation des eaux plus sain. Cette option est à envisager si le dépôt de feuilles ou autres déchets n’est pas trop important.

Une gouttière mal entretenue peut également se boucher avec le temps. Les débordements de l’eau de pluie, les infiltrations d’eau, les problèmes d’étanchéité et d’isolation en sont les conséquences à plus ou moins long terme.

Les outils à utiliser pour déboucher une gouttière

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour déboucher la gouttière. Selon le type d’obstruction, on peut utiliser :

  • Une perche de ramonage ;
  • Un kit de nettoyage haute pression ;
  • Une canne à pêche ;
  • Un furet

À la survenance d’une obstruction d’eau, est-ce qui est possible à un particulier de procéder au débouchage ? La réponse est oui ! Mais dans une moindre mesure.

Quelles sont les techniques pour déboucher une gouttière soi-même ?

Si votre gouttière est bouchée, vous pouvez utiliser différentes techniques pour la déboucher. Comme les gouttières sont installées en hauteur, il faut vous munir d’une échelle.

Elle doit être suffisamment haute et stable pour que vous puissiez vous pencher au-dessus d’elle, en toute sécurité.

En plus de l’échelle, il faut un écarteur de façade, un seau, un transplantoir et un jet d’eau.

En premier lieu, il faut vérifier que le regard d’évacuation qui se trouve en bas de la descente n’est pas obstrué. S’il y a des résidus végétaux et des déchets lourds, il faut ouvrir le regard d’évacuation pour retirer ces résidus à la main ou en utilisant une petite pelle.

Si c’est la descente elle-même qui est bouchée, utilisez votre jet d’eau pour nettoyer la gouttière et assurez-vous que l’eau s’écoule correctement vers le tuyau de descente. L’utilisation d’un kit de nettoyage pour un nettoyage haute pression est également une possibilité.

Si, par contre, c’est la partie horizontale de la gouttière qui est obstruée, il suffit de prendre une échelle et de retirer tous les éléments qui pourraient empêcher la circulation de l’eau. Rincez ensuite la gouttière à l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage, pour vérifier que l’écoulement est assuré.

Après toutes ces différentes opérations de débouchage, contrôlez de manière minutieuse tout le système d’évacuation des eaux de pluie. Profitez-en pour vérifier l’état général de la gouttière et serrer les vis des crochets.

Mais attention ! Ne prenez jamais de risque, il est souvent préférable de faire appel à un spécialiste dont le métier est justement de procéder au débouchage de votre gouttière en usant de procédés conventionnels.

Quand faire appel à un professionnel pour déboucher votre gouttière ?

gouttière bouchée que faire

Si après avoir essayé toutes ces techniques, vous n’avez toujours pas réussi à déboucher votre gouttière, cela suppose que le problème est plus profond. Dans ces conditions-là, c’est toujours plus judicieux de faire appel à un professionnel.

Si votre gouttière est bouchée depuis un moment, celle-ci peut être remplie de végétaux qui se décomposent et parfois de petites pousses d’arbres. Le tout formant une sorte de pâte verte difficile à retirer. Le professionnel est en mesure de vous en débarrasser. Il sera amené dans ce cas à dévisser totalement la gouttière pour la vider.

Si votre gouttière est installée en hauteur au point d’être difficilement accessible, c’est toujours à un spécialiste que vous devez faire appel. Cela vous évitera de prendre des risques inutiles, voire même d’endommager votre gouttière.

Que fera le professionnel s’il est contacté ?

Dans la plupart des cas, le professionnel s’occupe des tâches complexes à savoir :

  • L’entretien des descentes de la gouttière ;
  • L’entretien des coudes de la gouttière ;
  • La pose de crochets.

La descente ainsi que les coudes de la gouttière sont souvent difficiles d’accès et la pose de crochets surtout après une tempête requiert une certaine expertise.

Le professionnel saura choisir le bon équipement pour déboucher la gouttière en fonction de la cause de l’obstruction sans dégrader la gouttière. À défaut, il saura vous conseiller en cas de remplacement total de la gouttière.

Notez cette page
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *