odeur d’égout dans la maison

Odeur d’égout dans la maison, que faire ?

Une odeur d’égout dans la maison est une situation assez désagréable et il est naturel de vouloir s’en débarrasser au plus vite.

La première chose à faire est de déterminer la source des odeurs et d’évaluer s’il est possible d’arranger le problème soi-même.

Si ce n’est pas le cas, il faut alors faire venir un professionnel. D’ailleurs, dans la plupart des cas, faire appel à un vrai spécialiste est toujours une bonne idée.

En effet, une odeur d’égout dans la maison peut n’être que le symptôme d’un problème plus grave qu’il peut être urgent d’identifier et de réparer celui-ci.

La localisation de l’odeur permet d’en déterminer la source

La première chose que vous devez faire, c’est de localiser l’origine de l’odeur. Normalement, elle devrait provenir de la salle de bain, des toilettes ou de la cuisine. Voici une astuce assez simple : fermez toutes les portes et revenez dans chaque pièce au bout d’une heure ou deux.

Si l’odeur provient de la salle de bain ou de la cuisine, c’est probablement le siphon qui est concerné. Il suffit dans ce cas de le démonter et de le nettoyer.

Cependant, il est aussi possible que la source du problème provienne des conduits directement reliés au siphon, de ce fait inaccessible sans les outils et les équipements nécessaires.

Si l’odeur provient de la salle de bain, le problème se situe au niveau de la canalisation des eaux-vannes. Si votre maison est encore équipée ce type d’installation, il est aussi possible que le souci provient de la fosse septique qui a besoin d’être vidangée.

Cependant, il ne faut pas non plus oublier que les toilettes peuvent aussi être équipées d’un lavabo. Il ne faut pas négliger cette piste.

Si l’odeur est plus générale, c’est-à-dire qu’elle semble avoir plusieurs sources, c’est que le problème provient d’une grande partie voire de l’ensemble de vos canalisations. Les installations peuvent avoir besoin d’un curage complet ou de remplacements partiels lorsqu’ils sont trop usés.

Est-il possible de tenter une réparation soi-même ?

Selon la source du problème, il vous est possible de tenter d’effectuer des réparations vous-même. Outre le démontage du siphon, quelques recettes de grand-mère peuvent par exemple fonctionner si les odeurs proviennent des canalisations proches des équipements.

Parfois, il suffit de verser de l’eau bouillante pour se débarrasser des bactéries qui sont à l’origine de ces odeurs d’égout.

Une solution à base de bicarbonate de soude peut aussi fonctionner. Il existe plusieurs techniques de composition que vous trouverez facilement sur internet. Le marc de café ou le yaourt avarié peuvent aussi fonctionner.

En dernier recours, vous pouvez aussi acheter des anti-odeurs et des déboucheurs en supermarché. Ces produits sont efficaces, mais toxiques et parfois dangereux à manipuler.

Faire appel à un professionnel, le choix le plus judicieux

Effectivement, lorsque les méthodes conseillées ci-dessus sont inefficaces, il reste l’alternative de faire venir un professionnel.

En réalité, cette solution est judicieuse pour plusieurs raisons.

D’abord, parce qu’un professionnel peut localiser d’où viennent exactement les mauvaises odeurs et quel est réellement le problème.

En effet, des solutions superficielles du fait d’un mauvais diagnostic peuvent ne fonctionner que temporairement. Ainsi, même si vous pensez que vous avez résolu en partie le problème, un professionnel peut déterminer si un traitement de fonds ou des solutions plus poussées sont encore nécessaires.

Et c’est seulement en inspectant en détail les installations et en définissant clairement la source des odeurs qu’il est plus facile de proposer les solutions les plus adaptées.

Ensuite, un professionnel est équipé d’outils modernes qui peuvent être plus efficaces, tant pour le diagnostic que pour les réparations. L’utilisation d’une caméra de canalisation par exemple peut être utile pour identifier clairement la source du problème.

Enfin, il est plus intéressant de faire appel à un professionnel puisque ce dernier peut vous donner des instructions sur l’utilisation et l’entretien de vos équipements.

Après avoir inspecté entièrement les installations, il peut aussi vous conseiller de remplacer certains de vos équipements qui semblent être vétustes par exemple même si ces derniers ne posent encore aucun problème pour le moment.

Comment un professionnel peut-il vous débarrasser des odeurs d’égouts de votre maison ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, une solution adaptée correspond à chaque problème. Le plombier professionnel procède donc de différentes manières selon le cas.

Si le problème se trouve au niveau du siphon et si vous ne l’avez pas encore fait, le nettoyage du siphon peut suffire à éliminer les mauvaises odeurs.

Par la même occasion, le plombier déterminera si le siphon en question est encore en bon état pour remplir son rôle et conseillera un remplacement si ce n’est pas le cas.

Il pourra aussi jeter un rapide coup d’œil aux débris et aux matières qui ont pu causer l’odeur et vous conseiller sur une meilleure utilisation de votre lavabo ou sur les précautions nécessaires. Il est possible par exemple que ce soit l’absence d’un bouchon d’évier qui a été la vraie source des odeurs.

Si le problème est localisé au niveau des canalisations, le plombier peut vous proposer plusieurs solutions. Il peut par exemple vous orienter sur des produits chimiques pour vous débarrasser de vos mauvaises odeurs. Il vous informera par la même occasion sur son utilisation et sur les précautions nécessaires.

Un curage complet est aussi efficace, mais cette méthode peut être coûteuse. Le professionnel peut aussi vous proposer le remplacement de certaines sections de vos canalisations si cette solution peut être efficace dans votre cas.

Enfin, si le problème provient de la fosse septique, le plombier peut l’inspecter et en proposer la vidange si c’est nécessaire.

En effet, il peut arriver par exemple que ce soit seulement la cheminée destinée à évacuer le gaz provoqué par la liquéfaction qui soit bouchée et que les gaz cherchent d’autres chemins. Il suffit dans ce cas de le déboucher ou de le remplacer pour arranger le problème.

Si vous êtes dans le secteur, faites appel à nos services de débouchage de canalisations sur Montpelier et alentours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *