odeur canalisation salle de bain

Odeur d’égout dans la salle de bain, que faire ?

Des odeurs d’égout dans la salle de bain deviennent très vite insupportables. Les causes peuvent être variées, mais ce qu’il faut surtout éviter, c’est d’ouvrir les fenêtres et faire comme si de rien n’était en espérant que le phénomène s’estompe après quelques heures.

En effet, dans la plupart des cas, ce n’est que le symptôme d’un mal qui peut être plus profond.

D’où proviennent ces odeurs d’égouts dans la salle de bain ?

La plupart du temps, l’odeur des canalisations de la salle de bain provient d’un siphon encrassé ou encombré.

En effet, au fil du temps, de la matière graisseuse s’y accumule et les bactéries vont s’y développer. Il ne serait pas étonnant si le siphon en question peut commencer à se boucher dans les prochains jours.

Cependant, le problème peut aussi être plus profond et provenir d’un autre point plus en aval de la canalisation.

C’est surtout le cas pour des canalisations usées dont les parois sont gravement encaissées et où des débuts de bouchons commencent à se former. En effet, au fil du temps, des morceaux de savons, des cheveux ou des petits objets tombés dans les canalisations se collent aux parois et commencent à obstruer les canaux.

Quelques remèdes “de grand-mères” qui permettent d’y remédier rapidement

Selon le niveau d’encrassement, quelques remèdes de grand-mères peuvent fonctionner pour se débarrasser des mauvaises odeurs de la salle de bain.

En premier lieu, versez de l’eau bouillante et vérifiez après quelques heures si le problème persiste. En effet, comme la plupart des êtres vivants, les bactéries ne supportent pas les trop fortes températures. Vous pouvez retenter l’opération plusieurs fois si vous sentez une amélioration pour vous débarrasser définitivement de ces mauvaises odeurs.

Par contre, si cette solution échoue, vous pouvez vous tourner vers d’autres alternatives. Un mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d’une cuillère à soupe de sel et d’un verre de vinaigre est une solution possible. Versez en premier le sel et la soude en premier avant d’envoyer le vinaigre. Vous verrez qu’une réaction chimique va se produire.

De la même manière, si vous buvez du café et si vous le préparez vous-même, vous devez aussi avoir des marcs de café en abondance. Au lieu de les jeter, vous pouvez les verser dans le lavabo ou le receveur de douche. Laissez agir pendant une heure et versez-y de l’eau bouillante. Répétez l’opération tous les jours jusqu’à ce que l’odeur disparaisse totalement.

Si aucun de ces remèdes de grand-mère ne fonctionne, vous pouvez aussi vous tourner vers les produits chimiques vendus en grande surface. Faites cependant attention, ces produits sont plus dangereux à manipuler. En plus, ils ne sont pas vraiment conseillés puisqu’ils sont toxiques à l’écologie.

Réparer soi-même : nettoyer le siphon

Si vous avez pu identifier l’équipement qui dégage les mauvaises odeurs, vous pourrez aussi tenter de le nettoyer vous-même manuellement.

Cependant, vous ne pouvez pas vraiment aller plus loin que le siphon. Espérez donc que le problème vienne de là. Cet équipement n’est pas vraiment difficile à démonter à condition que vous puissiez y accéder. En effet, si pour le lavabo, il suffit de se pencher puisque le siphon est juste en dessous, pour une douche à l’italienne, c’est quasiment inaccessible.

Pour démonter le siphon, il suffit la plupart du temps d’enlever le bac de fond qui est monté à l’ensemble grâce à un pas de vis. En d’autres termes, il vous suffit de le saisir et de le tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Toutefois, vous devez prendre quelques précautions comme mettre un gant et préparer un récipient de récupération. Une fois ce bac démonté, nettoyez-le bien puis faites-en de même avec toute la partie haute du siphon que vous n’avez pas démontée.

Vous pourrez avoir besoin d’un objet pointu comme un tournevis enveloppé dans un chiffon pour accéder à tous les compartiments du siphon.

Faire appel à un professionnel

Si les remèdes de grand-mère n’ont pas fonctionné et si le problème persiste même si vous avez pu nettoyer le siphon, vous n’avez alors d’autres choix que de faire appel à un professionnel.

En effet, le problème provient d’une partie de vos canalisations qui sont difficilement accessibles. Un plombier professionnel possède toute une panoplie de techniques auxquelles vous ne pouvez accéder sans les équipements nécessaires.

Si vous êtes dans le coin, appelez nous pour déboucher vos canalisations sur Montpellier.

En premier lieu, il va faire en sorte de localiser l’origine des odeurs, s’ils proviennent réellement du siphon ou des canalisations, voire des éléments de la fosse toutes-eaux si vous utilisez ce genre d’installation.

Si le problème provient des canalisations, il est aussi important de déterminer quelle partie des canalisations est concernée. Le professionnel va procéder méthodiquement et démonter quelques parties de la canalisation pour y arriver. Il peut aussi avoir recours à des technologies plus avancées pour une évaluation complète des installations.

Il proposera ensuite des solutions efficaces pour vous débarrasser de vos problèmes d’odeurs. Il peut par exemple chercher à accéder au siphon si vous n’avez pas réussi à le faire.

Il peut aussi vous conseiller de démonter ou de remplacer une partie de vos canalisations si celle-ci est trop usée. Il peut aussi réaliser un curage complet de vos canalisations. La méthode qu’il choisira dépendra entièrement des résultats de la première évaluation.

Quelques pièges à éviter

Il peut arriver que vous ne réagissiez pas tout de suite à ces mauvaises odeurs et qu’elles disparaissent après quelques heures ou quelques jours.

Surtout, évitez de les ignorer parce qu’elles reviendront tôt ou tard et elles sont déjà le symptôme d’un problème au niveau de nos équipements.

Mieux vaut réagir tout de suite et éviter par exemple que les problèmes d’odeurs soient remplacés par des bouchons dans quelques jours.

Enfin, il ne faut pas non plus se laisser tenter de verser dans vos canalisations des produits parfumés et des produits anti-odeurs qui ne sont pas adaptés. C’est tout simplement inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *