string(3) "123"
purger ses radiateurs

Purger ses radiateurs soi même, pas à pas

Si votre logement est équipé d’un système de chauffage à eau chaude, il est recommandé de purger vos radiateurs une fois par an. Cette opération permet de chasser l’air accumulé dans votre tuyauterie et d’optimiser ainsi les performances de votre chaudière.

Sans cette purge annuelle, le risque est de voir vos appareils vieillir prématurément et votre consommation d’énergie augmenter.

Pas de panique, les Alchimistes vous donnent tous leurs conseils pour apprendre à purger vous-même vos radiateurs (et reconnaître les problèmes qui nécessitent l’intervention d’un professionnel).

Quand faut-il purger ses radiateurs ?

Un système de chauffage à eau chaude est composé d’une chaudière et de radiateurs (en acier, aluminium ou fonte) reliés par des tuyaux.

Avec le temps, de l’air s’introduit dans le dispositif et empêche l’eau de se répartir uniformément. Cela entraîne une suractivité de la chaudière pour maintenir la température et, par conséquent, une consommation accrue d’énergie.

Certains signes peuvent vous alerter sur la nécessité de purger votre radiateur, notamment :

  • des radiateurs qui sifflent ou émettent des bruits d’écoulement d’eau
  • un logement moins bien chauffé qu’à l’habitude
  • la partie supérieure d’un chauffage plus froide que la partie inférieure
  • des fuites sur les tuyaux d’eau au niveau des raccordements

Toutefois, même si vous ne constatez aucun dérèglement, il est conseillé de purger vos radiateurs une fois par an, généralement à l’automne.

Cela permet d’affronter les températures hivernales de manière optimale. De plus, la chaudière étant coupée à cette saison, vous ne prendrez pas le risque de vous brûler au cours de l’intervention.

Que faire lorsque mes radiateurs ont besoin d’être purgés ?

Si vos radiateurs ont besoin d’être purgés, vous pouvez le plus souvent réaliser l’opération vous-même. Cependant, l’aide d’un professionnel peut s’avérer nécessaire, notamment dans le cas d’un embouage des tuyaux.

Purger ses radiateurs soi-même

Pour purger vos radiateurs, vous aurez besoin d’un minimum de matériel : une clé de purge, une pince multiprise ou un tournevis, une bassine et un chiffon.

Avant de débuter, assurez-vous que votre chaudière est éteinte ou réglée en position été et que vos radiateurs sont froids. Dans le cas d’une maison à étage, commencez par purger les radiateurs du bas, sous peine de devoir réitérer l’opération rapidement, car l’air remontera.

Puis, réalisez les étapes dans l’ordre suivant :

Repérez la vis de purge.

Le purgeur est généralement constitué d’une petite vis entourée d’un contour blanc ou d’une molette en laiton. Sur la plupart des modèles, il se situe en haut, à l’opposé des tuyaux.

Placez le récipient sous la vis de purge et dévissez-la à l’aide d’un tournevis ou d’une pince jusqu’à entendre un sifflement. Laissez alors l’air s’échapper et l’eau s’écouler pendant quelques secondes. Lorsque le filet est clair et régulier, refermez délicatement le purgeur.

Répétez l’opération sur les autres chauffages.

Rétablissez la pression.

Pour ce faire, ouvrez le robinet de remplissage de votre chaudière et laissez l’eau arriver jusqu’à obtenir la pression souhaitée. Dans une maison de plain-pied ou un appartement, le manomètre doit afficher entre 1 et 1,5 bar contre 1,8 à 2 bars pour une maison à étage.

L’opération de purge de vos radiateurs est terminée. Il ne vous reste plus qu’à allumer votre chauffage.

Bon à savoir : les équipements les plus récents disposent d’une fonction capable d’éliminer automatiquement les bulles d’air.

Faire purger ses radiateurs par un professionnel

Comme nous venons de le constater, purger un radiateur n’est pas une opération complexe.

Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre système de chauffage, mieux vaut solliciter les services d’un professionnel. L’intervention d’un plombier ou un chauffagiste qualifié vous évitera de mauvaises manipulations qui pourraient causer des dégâts.

Si vous êtes dans le secteur, n’hésitez pas à nous confier vos travaux de plomberie sur Montpellier !

De plus, si le liquide qui s’écoule lors de la purge est foncé, visqueux ou huileux, votre chauffage est sûrement emboué. Ces boues proviennent de l’accumulation de dépôts de calcaire et de corrosion.

Elles ont pour conséquences d’user la chaudière et les canalisations et peuvent boucher les radiateurs.

Dans ce cas, il est nécessaire de faire réaliser un désembouage par un spécialiste. Cette intervention pourra être effectuée par injection d’un produit dans le réseau ou par envoi d’eau sous pression dans votre tuyauterie.

Même sans signes visibles, il est conseillé de renouveler l’opération tous les dix ans ou lors de l’installation d’un nouveau radiateur.

Les erreurs à ne (surtout) pas commettre

Pour finir, si cet article vous a motivé pour purger vous-même vos radiateurs, attention à éviter certaines erreurs :

Pour s’épargner tout risque de graves brûlures, prenez le temps de vérifier que votre chaudière est à l’arrêt, en position « été » ou « absence ». Surtout, attendez que les chauffages refroidissent avant de dévisser le purgeur. Vous pouvez également vous équiper de gants anti-chaleur.

À la fin de l’opération, n’oubliez pas de refaire la pression de votre chaudière. En effet, une pression inférieure à 0,5 bar provoquera une mise en sécurité de votre dispositif et pourra entraîner un dysfonctionnement de tout le système de chauffage.

En conclusion

Qu’elle soit réalisée par vos soins ou par un professionnel, pensez à effectuer la purge de vos radiateurs une fois par an. Cela vous permettra de contrôler l’état de votre tuyauterie et de limiter les pannes hivernales désagréables. Enfin, l’entretien régulier de votre système de chauffage assurera sa pérennité et réduira votre consommation d’énergie.

Notez cette page
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *