Votre entretien de chaudière sur Montpellier

Depuis maintenant une dizaine d'années, il est obligatoire de réaliser des entretiens annuels de sa chaudière, quel que soit son type d'installation. Vous désirez faire réviser votre chaudière, mais ne savez pas comment faire, quoi faire, que faire ? Notre entreprise se charge de cette inspection annuelle, grâce à une équipe de chauffagiste expérimentée, disponible sur Montpellier et ses alentours.

Quand réaliser l'entretien de sa chaudière ?

Le moment le plus adéquat pour l'entretien de votre chaudière dépend de l'installation que vous possédez et de si celle-ci produit ou non de l'eau chaude sanitaire. Dans le cas où oui, de l'eau chaude sanitaire est produite, votre chaudière fonctionne toute l'année. Vous pouvez donc réaliser votre entretien à n'importe quel moment. Si inversement, elle ne produit pas d'eau chaude sanitaire, préférez réaliser la révision avant l'été, en fin de saison de chauffe de la chaudière. En effet, en été votre système est en pause, et de l'humidité, mauvaise pour les pièces peut se former.

Award Winning Firm

Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernaturip-sam voluptatem quia.

Professional Workers

Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernaturip-sam voluptatem quia.

Licence & Insured

Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernaturip-sam voluptatem quia.

Quel est le coût d'un entretien de chaudière ?

Effectivement, faire réviser votre système de chauffage présente un coût. Celui-ci dépendra de votre type de chaudière, mais aussi de si vous possédez ou non un contrat d'entretien.

L'entretien selon son type de chaudière

Lors de la révision de votre système de chaudière, nos professionnels sont chargés de vérifier les points suivants:

Les différents types de chaudières

Plusieurs modèles de chaudières sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Celles-ci se classent selon la source d’énergie qu’elles utilisent et leurs performances. Nous vous les avons listés ci-dessous.

Les chaudières électriques

Ce type de chaudière est pratique à l’installation, et revient peu chère à l’achat. Cependant, au niveau consommation, vous vous y perdez assez rapidement. En général, nous vous conseillons d’utiliser ce type de mécanisme provisoirement, jusqu’à investir dans une chaudière plus efficace.

Les chaudières au gaz

Ce type de chaudière est intéressant si vous pouvez vous relier au gaz de ville. Ceci vous évite un stockage qui vous oblige alors à intégrer une bonbonne de propane au système, ce qui revient beaucoup plus cher. Aujourd’hui, les chaudières au gaz consomment très peu et sont peu polluantes. L’installation est un peu plus coûteuse, mais est vite amortie par sa faible consommation.

Les chaudières au fioul

L’inconvénient principal des chaudières au fioul est son coût. En effet, celui-ci varie selon les prix du pétrole. L’installation reste cependant peu coûteuse, et c’est un type de chaudière efficace pour le chauffage de vos pièces. Il faudra également prendre en compte l’installation d’une cuve de 1000 litres environ.

Les chaudières au bois

Considérées comme une source d’énergie propre, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt par l’installation d’une chaudière au bois. L’achat est plus coûteux, mais le bois est une énergie peu chère, donc rentable sur le long terme.

Les chaudières basse température

Ce type de chaudière est surtout adapté en relation avec un plancher chauffant ou des radiateurs à chaleur douce. Elle utilise peu de combustible car elle fonctionne avec une température d’eau plus faible, d’où d’importantes économies d’énergie.

Les chaudières à condensation

Ce type de chaudière fonctionne par la récupération de la chaleur des fumées produites par une combustion, et qui sera utilisée pour chauffer l’eau. Elle permet une très basse consommation.

Les chaudières à ventouses

C’est un système qui peut s’installer sur tous les types de chaudières et permet de diminuer sa consommation d’environ 5%.

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

Depuis septembre 2009, il est devenu obligatoire légalement d’entretenir sa chaudière, et que cette maintenance, à réaliser une fois par an, doit être réalisée par un professionnel dans le domaine. Un chauffagiste expérimenté, et adhérant à la charte Qualisol sur l’utilisation des énergies renouvelables, intervient alors et contrôle l’ensemble du système : le circuit de chauffage, les brûleurs, la vétusté, les réglages…

 

Suite à cela, et si votre équipement est conforme, vous recevrez un certificat d’entretien. Celui-ci est à présenter à vos assurances, si vous êtes propriétaire, pour tout dédommagement. Ou bien à votre bailleur en tant que locataire qui est en droit de prélever un coût d’entretien de votre dépôt de garantie pour non-entretien du système de chauffage.

 

L’entretien de votre chaudière est important pour deux raisons: votre sécurité et votre consommation. Dans le premier cas, il est certain qu’une chaudière mal entretenue peut être dangereuse. En effet, vous vous exposez à de possibles fuites de gaz de monoxyde de carbone, un gaz toxique et mortel par inhalation. De plus, les chaudières à gaz ou fonctionnant au fioul présentent des risques d’inflammation si une fuite ou un dysfonctionnement du système n’est pas réparé.

 

Enfin, une chaudière entretenue aide et évite la perte d’énergie, ce qui se ressent sur vos factures mensuelles. Il est calculé qu’une chaudière en bon état de marche vous permet d’économiser jusqu’à 12% de combustible, d’éviter les pannes à répétitions et enfin d’améliorer grandement la durée de vie de votre appareil. À savoir que l’entretien est obligatoire pour les systèmes de chauffage avec une puissance supérieure à 4 kW et inférieure à 400 kW.