baignoire bouchée

Comment déboucher une baignoire ?

Au bout de plusieurs mois d’utilisation, il est tout à fait naturel qu’une baignoire soit bouchée. Et normalement, la réparer n’est pas du tout difficile à condition de bien connaître et de savoir appliquer les bonnes techniques.

Cependant, il peut aussi arriver que le problème soit plus grave, surtout si les équipements sont trop usés. Dans ce cas, vous n’avez plus le choix, vous devez faire appel à un professionnel.

Ce dernier apportera non seulement la solution à votre problème, mais évaluera aussi la situation de vos équipements en vue d’un remplacement si nécessaire.

Pourquoi le tuyau d’évacuation d’une baignoire est-il bouché ?

C’est le mélange entre les cheveux, le savon, les matières graisseuses et les petits objets tombés accidentellement dans le trou d’évacuation qui provoque la formation des bouchons.

Dans certains cas et dans certaines régions, un taux élevé de calcaire peut aussi favoriser le dépôt de tartre sur les parois des tuyaux de canalisations.

Ces différents éléments s’accrochent aux parois des conduits, le plus souvent au niveau des coudes ainsi que des raccords et finissent même pas capturer d’autres particules.

C’est cette accumulation de différents éléments qui font que les bouchons gagnent en importance au fur et à mesure de l’utilisation de la baignoire. De la même manière, une mauvaise qualité des conduits à cause de la vétusté peut aussi favoriser le phénomène.

Outre les bouchons, des odeurs de moisissure causées par la prolifération des bactéries peuvent aussi très vite apparaître.

Que peut-on tenter pour déboucher une baignoire ?

Vous n’êtes pas obligé d’appeler à l’aide chaque fois que l’un de vos équipements sanitaires est bouché. Voici quelques solutions qui peuvent vous aider rapidement à résoudre le problème.

Nettoyer le filtre de la baignoire

Certains modèles sont équipés de filtres qui ont pour mission de retenir les particules solides et les petits objets qui tombent accidentellement dans la baignoire. Ce filtre joue aussi le rôle de siphon.

Il vous suffit alors de le retirer et de le nettoyer. Si le problème provient de ce filtre, la baignoire se videra dès que vous l’enlevez.

Passer la ventouse

Si vous avez la chance d’en avoir une à portée de main, la ventouse peut être efficace pour déboucher une baignoire.

Placez la ventouse de manière à recouvrir entièrement le trou d’évacuation de la baignoire, pressez d’un coup sec, puis retirez ensuite aussi brutalement.

Après quelques coups, le bouchon devrait se rompre s’il n’est pas trop dur.

Utiliser le furet

Si par hasard, vous avez aussi un furet à portée de main, vous pouvez l’utiliser pour résoudre votre problème. Il suffit de l’introduire dans le trou d’évacuation de la baignoire jusqu’à ce qu’il puisse atteindre le bouchon.

Durant toute l’opération et dépendant du modèle de furet que vous utilisez, n’oubliez pas d’effectuer un mouvement de rotation.

L’eau bouillante et les produits chimiques

L’eau bouillante ou quelques produits dont vous disposez dans vos placards de cuisine peuvent venir à bout des bouchons, selon leur nature.

Le bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre, le marc de café ou encore le yaourt avarié sont de bons exemples de produits qui peuvent être efficaces. Ils s’utilisent généralement de la même manière, il suffit de les verser dans le trou de la baignoire.

Pour l’eau bouillante, il est préférable que la baignoire soit asséchée. En effet, pour que l’eau bouillante fonctionne, il est important qu’elle atteigne le bouchon à la bonne température. Et c’est aussi le cas pour les produits chimiques dont l’efficacité peut par exemple être atténuée en cours de route.

Faire appel à un professionnel : la solution la plus sûre

Outre les méthodes que vous avez pu tenter avant de faire appel à ses services, le professionnel peut avoir recours à d’autres techniques plus avancées et plus efficaces. En plus, il ne se contente pas d’apporter une solution hâtive au problème. Au contraire, il va toujours tenter de comprendre la vraie source du problème et apporter une solution à long terme.

Le plombier peut aussi utiliser des équipements à la pointe de la technologie. L’utilisation de caméras de canalisation est par exemple devenue fréquente de nos jours.

Cet outil permet non seulement de localiser le bouchon, mais aussi d’inspecter l’ensemble de vos équipements afin de déterminer leur état et prévenir d’autres bouchons à l’avenir.

Si vos tuyaux de canalisation sont trop encrassés par exemple, le plombier peut vous proposer un curage complet ou un remplacement d’une partie des tuyaux.

Vous êtes dans la région ? Faites appel à nos services de plomberie sur Montpellier et alentours !

Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas faire ?

Dans cette section, nous allons évoquer quelques réflexes qui nous viennent en tête lorsque notre baignoire est bouchée. Et pourtant, ils ne fonctionnent presque jamais.

Dans quelle mesure laisser sécher la baignoire peut-il arranger les choses ?

Si vous devez faire des efforts pour sécher la baignoire et espérer que le problème puisse s’arranger, vous allez être déçu.

En effet, à moins que le bouchon soit constitué d’un matériau qui gonfle au contact de l’eau et qui rétrécit aussitôt qu’il est sec, assécher la baignoire ne peut pas arranger le problème.

Enfoncer une tige de balai dans le trou de la baignoire peut la déboucher ?

C’est un réflexe, parfois motivé par la colère ou la frustration, qu’il faut éviter. Cette méthode ne peut pas être efficace à moins que le tuyau d’évacuation ne soit bien droit et placé verticalement.

Avec les installations modernes, votre manche à balai ne peut descendre parcourir quelques centimètres. En plus, si vous persistez avec cette méthode, il est possible que vous abimiez vos canalisations, le plus souvent en PVC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *