string(3) "123"
entretien chaudière montpellier

L’entretien de la chaudière : en quoi cela est-il important ?

La chaudière est un élément indispensable dans un logement, car il procure un confort non négligeable.

Comme tout appareil au sein d’une maison ou d’un appartement, une panne ou un dysfonctionnement peut arriver. Afin de limiter les risques d’apparition de dommage, vous devez entretenir votre chaudière. Focus sur l’entretien de votre système de chauffage.

Pourquoi faut-il entretenir votre chaudière ?

Il faut savoir que le gouvernement impose un entretien d’une chaudière au bois, à gaz ou à fioul une fois par an. Pour le cas de la chaudière à gaz, l’entretien permet principalement d’éviter une intoxication au monoxyde de carbone.

En effet, un mauvais entretien de votre chaudière entraîne des problèmes d’évacuation de gaz brûlés, et par conséquent, une intoxication ou une suffocation.

Un entretien régulier vous permet également de faire des économies d’argent. En faisant appel à un professionnel dans le domaine, les risques de pannes diminueront considérablement et la chaudière aura une plus grande durée de vie.

De plus, lorsque toutes les pièces de votre appareil fonctionnent correctement, votre chaudière économise beaucoup d’énergie, soit environ entre 7 à 10 % du combustible. En évitant une surconsommation, vous verrez sur votre facture un montant raisonnable. De plus, la chaleur dégagée par votre appareil sera constante, ce qui réchauffera d’une manière uniforme l’ensemble de votre maison.

Vous contribuez également à protéger l’environnement en entretenant votre chaudière. En effet, une chaudière bien entretenue émet moins de gaz à effet de serre.

À qui faut-il faire appel pour l’entretien de votre chaudière ?

Si beaucoup décident d’entretenir eux-mêmes leur système de chauffage, sachez que cela n’est pas recommandé. En effet, vous risquez d’endommager certaines parties de votre chaudière et de causer des dégâts plus importants. De ce fait, il est primordial de faire appel à un professionnel chauffagiste. Si vous êtes dans la région, faites appel aux alchimistes pour l’entretien de votre chaudière sur Montpellier !

Il se charge, non seulement de l’installation de votre appareil, mais s’occupe également de l’entretenir régulièrement. Il saura le démonter et le remonter si besoin, et vérifie pour vous le niveau de monoxyde de carbone afin d’assurer votre sécurité. Attention, un plombier n’a pas le savoir-faire nécessaire pour procéder à l’entretien de votre chaudière !

Qui se charge du paiement de l’entretien d’une chaudière ?

Différents cas peuvent apparaître lorsqu’il s’agit de l’entretien d’une chaudière. Si votre contrat de location stipule, par exemple, que le propriétaire est responsable de l’entretien de votre système de chauffage individuel, il est évident que vous ne paierez aucuns frais d’entretien.

Cependant, s’il n’y a pas mention de ce détail, vous devez vous occuper de l’entretien de votre chaudière, ainsi que du paiement des travaux.

En tant que locataire, vous êtes également responsable du paiement des travaux visant à réparer en cas de dysfonctionnement mineur. Cependant, seul le professionnel saura identifier l’ampleur des dégâts et vous informer sur ce qu’il faut faire.

Sachez que le propriétaire ne peut pas imposer le choix d’une entreprise spécifique pour l’entretien de la chaudière. Vous êtes libre de faire appel au prestataire de votre choix.

À retenir : si les anciens locataires de votre logement ont négligé l’entretien de la chaudière, vous ne serez pas en charge du paiement des travaux. Afin de protéger vos intérêts, n’oubliez pas de leur demander les attestations d’entretien du système de chauffage.

Dans le cas où votre bâtiment est équipé d’une chaudière collective, le paiement de l’entretien de cette dernière est assuré par le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires. Vous devez donc bien vous renseigner sur ce point avant de signer votre contrat de bail.

Le propriétaire, quant à lui, devra se charger de payer les grosses réparations de votre chauffage dues à une fuite d’eau, une interruption de fonctionnement, ou à une présence de bruit ou de sifflement.

Quand devez-vous procéder à l’entretien de votre chaudière à gaz ?

Si l’entretien de votre chaudière doit être fait au moins une fois par an, vous êtes libre de choisir quand vous allez faire appel à un chauffagiste.

En général, les professionnels dans le domaine recommandent la réalisation des entretiens au printemps ou en été. En effet, dans le cas où une anomalie importante est détectée, vous aurez assez de temps pour procéder à la réparation, avant que le froid hivernal n’arrive.

Choisir d’effectuer l’entretien de votre système de chauffage est plus pratique en cette période, car les artisans chauffagistes sont moins occupés. Vous pourrez ainsi choisir entre plusieurs dates pour votre rendez-vous. Si vous n’avez toutefois pas la possibilité de faire réviser votre chaudière à ce moment, vous pourrez toujours le faire au début de l’automne, car le froid est encore plus supportable.

Est-il obligatoire d’avoir un contrat d’entretien d’une chaudière ?

Non, il n’est pas obligatoire d’avoir un contrat d’entretien d’une chaudière. Cependant, nous vous conseillons fortement de le faire étant donné que l’entretien est obligatoire une fois par an. De plus, celui-ci vous protégera des potentiels différends avec les futurs locataires ou avec le propriétaire.

En général, le contrat d’entretien d’une chaudière comprend la prise en charge du dépannage d’urgence en cas de panne, ainsi que la vérification de l’ensemble du système de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.