évier bouché

Évier ou lavabo bouché : comment réussir le débouchage sans l’intervention d’un professionnel ?

Savoir intervenir pour déboucher soi-même un lavabo ou un évier vous permet de gagner du temps et de faire des économies.

S’il vrai que vous devez faire appel à des professionnels dans certains cas, il faut noter qu’il existe des techniques qui vont vous permettre de résoudre la majorité des problèmes d’éviers ou de lavabo bouchés.

En continuant la lecture de cet article, vous allez découvrir plusieurs techniques et outils pour réussir le débouchage des éviers ou lavabo sans faire appel à un pro.

Le premier réflexe à avoir

Un évier ou un lavabo bouché est un incident qui arrive très souvent. Dans la plupart des cas, vous pouvez commencer par nettoyer le siphon pour tenter de résoudre le problème.

En effet, le siphon, placé avant l’évacuation totale de l’eau, constitue dans plusieurs cas la source des éviers bouchés que ce soit à la cuisine ou dans la salle de bain.

Premièrement, munissez-vous d’une paire de gants et d’une clé. Ensuite, placez un seau en dessous du siphon et dévissez-le. Laissez l’eau couler dans le seau.

Prenez le soin de bien nettoyer le siphon à l’eau et au savon noir avant de le revisser. Cette astuce permet de déboucher la canalisation d’un évier ou d’un lavabo.

Quelles sont les techniques de débouchage que vous pouvez utiliser ?

déboucher un évier

Il est bien possible que le siphon ne soit pas le la source d’un évier bouché. Fort heureusement, il existe de nombreuses techniques et astuces que vous pouvez appliquer pour déboucher vos éviers ou lavabos bouchés.

Des méthodes naturelles

Certains produits naturels que vous avez certainement déjà l’habitude d’utiliser ont prouvé leur efficacité dans le débouchage d’éviers. Voici deux méthodes que vous pouvez utiliser pour déboucher de façon naturelle vos éviers.

L’eau chaude

L’eau bouillante permet de déboucher très rapidement un évier bouché sans faire appel à un produit chimique ou du matériel spécifique disponible dans le commerce. Commencez par faire bouillir environ un litre d’eau. Une fois terminée, versez directement l’eau dans le trou d’évacuation de l’eau.

De façon naturelle, la chaleur permet de détruire l’obstacle et de rétablir l’évacuation de l’eau sans effort supplémentaire.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un produit très efficace que vous pouvez utiliser pour déboucher votre évier en un temps record. Pour le faire, remplissez de vinaigre blanc un grand verre.

Après cela, ajoutez une cuillère à soupe de gros sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Évacuez l’eau stagnante et versez le mélange bicarbonate de soude, sel et vinaigre blanc dans l’évier bouché puis laisser agir pendant 30min. Au bout des 30min, utilisez de l’eau chaude pour rincer.

Normalement, votre problème devrait être réglé. En effet, le mélange de ces produits crée une réaction chimique qui est généralement puissante pour détruire le bouchon.
Utilisez du matériel et des outils adaptés

Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème grâce à l’une des méthodes naturelles mentionnées plus haut, sachez qu’il existe des outils que vous pouvez aussi utiliser pour déboucher plus efficacement par vous-même.

La ventouse

La ventouse est l’un des outils les plus efficaces et simples d’utilisation pour déboucher un évier ou un lavabo.

D’abord, il vous faut remplir l’évier d’eau chaude pour permettre à la cloche en caoutchouc de la ventouse d’être bien immergée. Si votre évier dispose d’autres évacuations anti débordement, il faudra boucher toutes ces issues avec un chiffon par exemple, afin d’éviter tout passage alternatif à l’eau et à l’air. Ensuite, positionnez la ventouse sur la canalisation bouchée.

Prenez appui sur le manche de la ventouse pour effectuer des mouvements du bas vers le haut. Ce mouvement favorise l’écoulement de l’eau. Continuez jusqu’à déboucher totalement l’évier.

Le furet

Il se peut que le bouchon qui empêche l’évacuation de l’eau soit situé au-delà du siphon. Dans ce cas, le furet sera votre meilleur allié pour le débouchage.

Par sa structure, le furet se fait facilement un chemin dans les canalisations jusqu’à atteindre le bouchon sans endommager le système. Insérez le furet dans la canalisation et enfoncez jusqu’à atteindre l’obstacle.

Avec des mouvements rotatifs, vous pourrez déloger le bouchon avec le furet. Par la suite, faites couler de l’eau dans la canalisation pour éliminer tous les déchets. Il est important de vérifier, à priori, si le furet traverse aisément le siphon. Cela vous permet d’éviter de faire coincer la tête du furet dans ce dernier.

Si vous ne disposez pas de furet, sachez qu’il est possible de vous en créer un à partir d’un cintre. Vous pouvez également vous procurer un furet dans le commerce à un prix relativement abordable.

Que faire quand aucune méthode ne fonctionne ?

Les méthodes que vous venez de découvrir sont généralement efficaces pour déboucher les éviers ou lavabos.

Toutefois, il faut savoir que ces techniques seront encore plus efficaces quand il s’agit de bouchons légers et qui ne se situent pas très en profondeur.

En effet, face à un très gros bouchon qui se trouve très loin dans les canalisations, il faudra faire intervenir un professionnel. Le professionnel pourra localiser le bouchon et évaluer sa grosseur afin d’utiliser les outils les plus adéquats pour résoudre le problème.

Si vous êtes dans le coin, faites appel à nos services de débouchage de canalisations sur Montpellier et alentours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *