toilettes bouchées

Toilettes bouchées : 3 outils efficaces à exploiter

Les toilettes bouchées sont des situations désagréables que personne n’aime vivre. En plus du fait que cela vous empêche d’évoluer dans vos tâches, il s’agit d’un problème qui peut causer très rapidement des dégâts.

Ce problème survient régulièrement avec les toilettes à chasse d’eau. Heureusement, il existe des matériels que vous pouvez utiliser pour essayer de déboucher vos toilettes sans avoir forcément besoin de faire appel à un plombier.

Nous allons vous présenter trois outils efficaces pour déboucher vos toilettes bouchées.

Toilettes bouchées : que devez-vous faire en premier ?

Si vous constatez que vos w.c. sont bouchés, le premier réflexe que vous devez avoir est d’essayer de localiser l’obstacle. Ainsi, avec les conseils et techniques de cet article, vous serez en mesure de déboucher par vous-même ou contacter un professionnel selon le niveau de complexité.

En effet, dans le cas où l’eau s’écoule juste de façon anormale, il peut s’agir d’une obstruction légère qui est généralement facile à déboucher.

Par contre, si vous constatez que l’eau remonte quand vous tirez la chasse, il se pourrait que ça soit un engorgement des canalisations. Vous devez donc faire attention au risque d’endommager le système et créer des dégâts des eaux par exemple.

Il peut aussi arriver que l’eau s’évacue très lentement ou quasiment pas. Dans ce cas, il faudra résorber le bouchon au plus vite pour éviter les risques de débordement du w.c. Si vous arrivez à localiser le véritable problème, vous serez plus apte à utiliser l’une ou l’autre des techniques ci-après pour déboucher.

Déboucher avec un furet de plomberie

Le furet est un outil utilisé en plomberie pour rétablir la circulation d’une canalisation sans avoir forcément besoin de démonter le système.

Composé d’une tige métallique et d’un foret à l’extrémité, le furet est un outil flexible qui arrive à se tailler un passage dans les canalisations pour atteindre le bouchon. La tige métallique d’un furet peut atteindre environ trois mètres de longueur et plus.

Avant d’en faire usage pour le débouchage, rassurez-vous que la tête de votre furet passe aisément par le coude du siphon. Sinon, le matériel peut rester coincé dans vos toilettes. Une fois que vous aurez fait cette vérification, insérez le furet dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon.

Dès que le furet atteint l’obstacle, vous allez constater que la tige devient difficile à manœuvrer et que le matériel n’avance plus du tout. Il faudra faire pivoter et appliquer une force sur la manivelle afin de détruire le bouchon avec la tête du furet.

Le niveau de l’eau devrait normalement diminuer. Faites quelques va-et-vient pour être sûr de détruire entièrement l’obstacle. Tirez la chasse afin de dégager les débris du bouchon de la canalisation. Si vous vous retrouvez en face d’un obstacle créé par un objet en entier, l’idéal serait de remonter par la cuvette.

Utiliser un déboucheur à pompe

Utilisé par les professionnels de la plomberie, le déboucheur à pompe est un matériel efficace pour déboucher vos toilettes.

Aussi appelé pompe à vide, c’est un matériel relativement simple d’utilisation. Cependant, il s’agit d’un outil coûteux, mais qui vaut bien le coup, puisqu’il s’agit d’un investissement utile sur le long terme.

Pour l’utiliser, vous devez d’abord tirer le piston vers le haut à l’aide de la poignée. Après cela, positionnez l’embout du matériel dans la canalisation bouchée de sorte à couvrir tout l’orifice.

Ensuite, il faudra actionner le piston et envoyer de l’air dans la canalisation. Pour ce fait, maintenez fermement le déboucheur sur l’orifice et poussez le piston vers le bas toujours à l’aide de la poignée. Selon le bouchon, vous pouvez réussir à déboucher avec un seul mouvement. Dans le cas contraire, reprenez l’opération plusieurs fois.

Déboucher avec un aspirateur sec humide

Il est bien possible d’utiliser un aspirateur sec humide pour déboucher vos toilettes. Cependant, il est important de noter qu’il s’agit d’un aspirateur sec humide, qui est spécialement conçu pour aspirer l’eau.

Pour l’utiliser, il faut d’abord régler l’aspirateur à absorber les liquides. Après cette étape, vous devez absorber l’eau qui se trouve dans la cuvette en utilisant le matériel.

Par la suite, vous allez placer le manche de l’aspirateur dans la cuvette en prenant soin de mettre un tampon à la base de sorte à bien couvrir la connexion avec le tuyau.

En réalité, lorsque l’aspirateur est réglé pour absorber les liquides, il devient tellement puissant avec la capacité d’absorber le bouchon dans le sac d’aspiration. Il peut être nécessaire de reprendre l’opération plusieurs fois. Tirez donc la chasse afin de remplir la cuvette du w.c. à chaque fois.

Certes, il s’agit d’une technique qui peut se révéler inefficace dans certains cas. Mais, notez que cela ne vous empêche pas d’essayer d’utiliser l’aspirateur sec humide pour déboucher vos toilettes.

Dans quel cas et pourquoi faut-il faire appel à un plombier ?

wc bouchés

Malgré les nombreuses astuces et techniques qui existent pour déboucher les W.C, il est important de rappeler que, dans de nombreux cas, il faudra faire appel à un plombier professionnel pour résoudre le problème.

En effet, si vous constatez que l’engorgement est relativement complexe et que vous n’arrivez pas à localiser le bouchon, il faudra contacter une entreprise de débouchage.

En faisant appel à un spécialiste, vous bénéficiez de son expertise et de conseils avisés pour maintenir en bon état vos canalisations.

Le professionnel intervient avec précision et des outils adaptés pour résoudre efficacement votre problème tout en vous donnant des informations sur l’état de vos toilettes en général.

Si vous êtes dans la région, faites appel à notre service de débouchage de canalisations sur Montpellier et alentours !

Que devez-vous éviter de faire lorsque vos toilettes sont bouchées ?

Il est vrai que dans la plupart des cas, les outils mentionnés plus haut pourront vous aider à déboucher vos toilettes.

Mais comme il a été annoncé plus haut, si le problème persiste, vous devez éviter d’insister à déboucher par vous-même au risque d’empirer la situation. Aussi, il n’est pas conseillé d’actionner infiniment la chasse d’eau quand vous constatez que les canalisations sont bouchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *