string(3) "123"
entretien chaudière

Comment entretenir une chaudière à gaz ?

L’entretien d’une chaudière à gaz doit se faire de façon régulière afin de garantir son bon fonctionnement, d’améliorer ses performances et de prolonger sa durée de vie.

Peut-on assurer l’entretien d’une chaudière à gaz soi-même ? Quand doit-on contacter un professionnel ?

Et quelles sont les tâches qu’il va accomplir dans le cadre de l’entretien de la chaudière ? Voilà autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses à travers cet article.

Pourquoi et quand entretenir une chaudière à gaz ?

La chaudière à gaz est un équipement important surtout en période d’hiver. Son entretien permet de s’assurer de la sécurité de l’installation et de sa longévité.

En effet, une chaudière fonctionne au gaz et génère de la fumée. Il est donc impératif de bien vérifier l’étanchéité du circuit du gaz et de s’assurer que l’évacuation de fumée est également fonctionnelle.

Cela permet d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et de réduire également votre consommation d’énergie.

En entretenant correctement votre chaudière, elle durera longtemps, une dizaine d’années au moins, et sera rentabilisée dans le temps. Une chaudière non entretenue consomme en moyenne 10% de plus d’énergie combustible avec cinq fois plus de chances de subir des pannes.

La loi française fait obligation à tout propriétaire de faire l’entretien de sa chaudière au moins une fois par an. Le choix du moment opportun est toutefois laissé à l’appréciation des propriétaires.

L’idéal quand on possède une telle installation, c’est d’avoir quelques connaissances pour pouvoir effectuer soi-même quelques opérations simples entre les visites du professionnel.

Comment entretenir soi-même sa chaudière à gaz ?

Certaines parties de la chaudière à gaz peuvent être entretenues par vous-même. Les actions que vous pouvez réaliser se résument généralement à vérifier que les organes accessibles ne sont pas encombrés de poussière et que des résidus ne sont pas tombés dans le corps de chauffe.

Concrètement, les actions à mener sont :

  • Le contrôle du débit de l’eau ;
  • Le contrôle de la flamme ;
  • Le contrôle de la ventilation en brossant les ouvertures de ventilation pour éliminer la poussière ;
  • Le contrôle de l’état de la veilleuse en observant les lumières. Une veilleuse de lumière bleu vif est le signe que tout est en ordre. Par contre, une veilleuse de couleur jaune, orange ou rouge est mauvais signe et indique un problème interne ;
  • Le contrôle de la température.

Outre ces actions, vous pouvez également réaliser une purge de votre chaudière. La purge ne concerne pas la chaudière en elle-même, mais le circuit de chauffage, plus précisément les radiateurs.

Quand les radiateurs font du bruit et fonctionnent mal, c’est qu’ils contiennent de l’air.

Il faut donc ouvrir le purgeur de chaque radiateur jusqu’à ce que l’eau en sorte de manière continue, sans air. Une fois la purge finie, on complète le niveau d’eau avec le robinet de remplissage installé sur la chaudière.

Pour entretenir une chaudière à gaz, on peut également procéder au réglage de la pression. Si la pression de la chaudière est trop basse, il faut ouvrir le robinet d’eau qui se situe généralement sous l’appareil jusqu’à ce que vous obteniez une pression comprise entre 1 et 1,5 bar.

Si par contre la pression est trop haute, commencez par vérifier que votre robinet d’eau n’est pas resté ouvert. Si c’est le cas, il suffit de le fermer.

Mais si vous êtes obligé d’effectuer cette opération assez souvent afin de revenir à un niveau de pression normal, il va falloir prendre contact avec un professionnel afin qu’il puisse contrôler votre équipement.

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Depuis les décrets n°2009-649 du 15 septembre 2009 et n°2009-649 du 9 juin 2009, l’entretien régulier des chaudières à gaz doit être réalisé au moins une fois par un spécialiste.

Si vous êtes dans les alentours, faites appel à nos services d’entretien de chaudière sur Montpellier.

Le professionnel effectue généralement des actions comme le nettoyage et la poussée de la chaudière. Il intervient également en cas de panne grave de la chaudière.

S’il n’y a pas vraiment de saison ni de moment idéal pour faire entretenir sa chaudière, en période hivernale, vous pourriez avoir du mal à arranger un rendez-vous avec un spécialiste si vous ne vous y prenez pas tôt. C’est la période de l’année où ils sont le plus sollicités pour des interventions d’urgence.

Il est vrai qu’on ne sait à quel moment une panne peut se déclarer. Mais, le mieux, c’est d’être prévoyant pour ne pas être surpris. Ainsi, il est recommandé de procéder à des contrôles réguliers. Assurer la maintenance de votre chaudière à gaz est le meilleur moyen d’éviter une panne.

Quelles sont les actions posées par le professionnel pour l’entretien d’une chaudière ?

Le décret n°2009-649 du 15 septembre 2009 précise les grandes lignes des actions d’entretien à réaliser par le professionnel. Il s’agira notamment de :

  • Vérifier les dispositifs de sécurité et la ventilation du logement ;
  • Réaliser les opérations de nettoyage (corps de chauffe, brûleur, extracteur, veilleuse) et de réglage ;
  • Vérifier l’état général de la chaudière et celui du conduit d’évacuation des fumées au besoin ;
  • Vérifier le bon fonctionnement de la pompe, des organes de régulation et du conduit de raccordement ;
  • Mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant en cas de doute ;
  • Optimiser si nécessaires certains réglages pour que la chaudière fonctionne mieux et consomme moins ;
  • Mesurer la quantité de monoxyde de carbone dans les fumées et autour de la chaudière ;
  • Vérifier le fonctionnement du thermostat.

Au terme de toutes ses vérifications, le spécialiste va remettre la chaudière en marche pour vérifier qu’il fonctionne bien. Quinze jours après sa visite, il remettra au client une attestation d’entretien de chaudière.

Cette attestation mentionne les différents contrôles qui ont été effectués et les manipulations qui ont été réalisées. Elle peut également comporter des conseils afin de mieux utiliser sa chaudière à gaz.

L’attestation sera conservée pendant deux ans et permet à l’occupant du logement de prouver qu’il a bien fait entretenir sa chaudière à gaz par un professionnel. Sans ce justificatif, l’assurance pourrait ne pas fonctionner en cas de sinistre.

Notez cette page
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *